Patrick Allain
Chiropracteur à Saintes
 
 
 
Patrick Allain
Chiropracteur à Saintes

La chiropraxie: pour qui?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Des enfants comme des patients de 90 ans fréquentent le cabinet. A chaque âge sa condition, ses stress, ses maladies, ses blessures diverses et une prise en charge adaptée.

Les adultes

Ils sont soumis à de très nombreuses sollicitations de la vie quotidienne (métier, vie privée), à l'origine de nombreuses tensions musculaires, maux de tête, des troubles dus à l'activité professionnelle (travail sur ordinateur, travail physique, gestes répétitifs ou piétinement toute la journée, par exemple), des faux mouvements, du stress, etc.

La chiropraxie aide à préserver leur santé physique et psychique.

Les sportifs

La pratique d'un sport fait partie d'une vie équilibrée , mais parfois la pratique peut être à l'origine de divers problèmes: sollicitation excessive, manque de préparation ou d'étirement, posture incorrecte (vélo, golf, course à pied), sports asymétriques,  qui peuvent entrainer des blessures (tendinites, fractures de stress, contractures, traumatismes, etc..) ou du moins une limitation des performances. Ceci concerne tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

Le chiropracteur va rechercher tout ce qui entrave les performances, manque de souplesse articulaire, musculaire, troubles posturaux, séquelles de traumatismes (entorses), fixations articulaires, etc. Le traitement permet d'optimiser les performances, de réduire les risques ainsi que la phase de récupération.

Les femmes enceintes

La grossesse est une période importante, de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, la lordose lombaire de la femme s'accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future maman évoluent rapidement, sa poitrine s'alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique agit sur l'alignement du bassin et sur la mobilité articulaire, favorisant ainsi le bien être de la femme enceinte et une meilleur position du fœtus dans l'utérus.

Les nouveaux nés

Lors de l'accouchement, les pressions et tractions exercées sur le nourrisson provoquent des stress articulaires sur le crane, clavicule, bassin.

Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tels que troubles du sommeil, régurgitations, coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformations de la tête.

Même si votre enfant semble être en parfaite santé, n'hésitez pas à l'emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie. Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Les enfants et adolescents

L'enfant apprend à tenir sa tête, s'asseoir, à ramper puis à marcher, porter un cartable lourd, faire du sport (vélo, roller, foot...). Tous ces apprentissages s'accompagnent de chutes et / ou microtraumatismes.

L'adolescence est une période de grands changements physique, hormonal et émotionnel. La pratique de sports, les postures parfois incorrectes et la croissance entrainent des tensions, douleurs et fatigue. C'est aussi souvent la période ou se mettent en place des scolioses qu'ils convient de détecter le plus rapidement possible.

Les soins chiropratiques aideront aussi les adolescents à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur leur concentration, leur activité intellectuelle et donc sur leur réussite scolaire.

Le suivi chiropratique pendant la croissance des enfants est donc particulièrement recommandé.

Les seniors

Les raideurs ou douleurs diverses sont naturellement plus fréquentes chez les séniors. Un suivi chiropratique régulier associé à un peu d'exercice permet une diminution du développement de l'arthrose, de maintenir une mobilité des articulations, de limiter les ankyloses et de redonner une meilleure qualité de vie.

L'arthrose est très fréquente dans cette tranche d'âge (plus de 60% de la population au delà de 65 ans); Elle est très souvent indolore, se manifestant parfois simplement par une raideur , mais pouvant aussi devenir douloureuse et handicapante. Les régions de choix sont les hanche, les genoux et la région lombaire: de très nombreux patients consultent pour de douleurs de genoux ou de hanche qui ont pour origine une arthrose débutante.

Des traitements classiques de type massage et antalgiques ne sont pas suffisant. La chiropraxie permet d'améliorer la mobilité articulaire, de limiter les troubles et de réduire le développement de l'arthrose.


La chiropraxie complète par ailleurs très bien les prises en charge médicales éventuelles de ces patients, y compris ceux ayant subit des interventions chirurgicales (prothèses de hanche, opérations du dos, etc..) ou ostéoporotiques: Toutes les techniques utilisées sont adaptées à chaque type de patient et sont très douces

 

Cette vidéo d'un chirurgien spécialisé en chirurgie de la hanche présente l'intérêt de la prise en charge chiropratique

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion